ELIMINATOIRE CAN U20 NIGER 2019 : BURKINA FASO (U20) Vs GABON (U20) MATCH ALLER ET RETOUR

ELIMINATOIRE CAN NIGER 2019 : BURKINA FASO (U20) Vs GABON (U20) MATCH ALLER ET RETOUR

MATCH ALLER  LE 14 JUILLET 2018 AU STADE DU 04 AOUT 2018

ETALONS U20: Score

BURKINA FASO  3 Vs  1 GABON

 

MATCH RETOUR LE 21 JUILLET 2018 AU STADE DE LIBREVILLE :

PANTHERE U20 :

GABON  0 Vs 1  BURKINA FASO

UNE QUALIFICATION PAR LE COEUR
Les Etalons juniors ont arraché leur qualification pour la CAN U-20 en s’imposant au Panthères du Gabon au terme du dernier tour des éliminatoires de l’épreuve par 3 buts à 1 à Ouagadougou et par la plus petite mais combien précieuse des marge (1- 0 ) à Libreville.
Apparus au départ de la compétition avec les pires appréhensions dictées par des matches amicaux plus inquiétants les uns que les autres, les jeunes footballeurs burkinabé ont progressivement identifié leurs repaires à la faveur des leçons retirées de leurs échecs et des multiples séances d’entraînement qui se sont avérées complémentaires à leur préparation. Ils s’y sont ainsi faits.
D’abord face à la Libye (3-1 et 3-3) pour finalement exploser contre le Gabon.
Mais, face aux charges de la presse et d”une bonne partie de l’opinion, les poulains de Séraphin Dargani ont dû vaincre leur timidité et leur immobilisme pour exister. Ceci grâce au discours rassurant du président Sita Sangaré et à l’apport combien inestimable de Daouda Sanou Famozo qui à su conseiller les meilleurs choix tactiques ainsi que les meilleurs agencements à l’encadrement technique.

L’insolence individuelle et l’expression collective retrouvée puis affirmée des joueurs sur le terrain soutenues en dehors, de manière indéfectible par les membres du Comité Exécutif de la FBF et l’UNSE ont fait le reste.

La preuve qu’une équipe est composée d’un groupe, d’une ambiance et d’une vie dirigée par une structure éclairée elle même par une vision.

Avec cette qualification qui vient donner une suite à 2007, la fédération burkinabé de football tient son pari pour la résurgence des petites catégories et d’échanges leur remise en orbite.

 

ELIMINATOIRE CAN NIGER 2019 : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION BURKINABE DE FOOTBALL

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION BURKINABE DE FOOTBALL

Depuis 2007 , notre pays n’avait plus participé à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans. L’attente devenait de plus en plus longue . Le Président de la FBF, le Colonel Sita Sangaré, avait clairement indiqué avant et après son élection le 10 novembre 2016 que : «Ma conviction est qu’il faut mettre un accent sur la relève tout en cherchant à positionner notre sport-roi au plan international». C’est pourquoi son nouveau projet pour le football est centré sur le thème: «Promouvoir la relève et consolider les acquis, mes ambitions pour le football burkinabè». Pour lui, promouvoir la relève, c’est permettre aux jeunes talents de s’exprimer ; c’est avoir des équipes de petites catégories engagées dans les compétitions nationales et internationales .

Depuis le 21 juillet dernier, les Etalons juniors ont vaincu le signe indien en remettant le Burkina Faso sur la route la CAN Juniors. En effet , après une victoire (3-1) au match aller à Ouagadougou le 14 juillet dernier, les Etalons juniors sont allés arracher une nouvelle victoire (1-0) et la qualification pour la prochaine CAN de leur catégorie à Libreville face aux Panthères du Gabon.

La Fédération Burkinabè de Football salut ce succès héroïque . Elle félicite les joueurs et l’encadrement technique pour avoir su négocier cette qualification attendue depuis 11 ans. La FBF remercie le ministère des Sports et des Loisirs pour son précieux accompagnement , ainsi que l’ensemble des supporters à travers l’UNSE pour leur galvanisante mobilisation pour pousser ces jeunes espoirs vers les victoires. Elle traduit également sa reconnaissance aux partenaires , à la presse sportive et à toutes les bonnes volontés pour leur constant soutien.

Les vaillants Etalons regagnent Ouagadougou ce lundi 23 juillet à 14 heures .

Le Porte Parole de la FBF

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Share Now

Related Post

Leave us a reply